Conférence d'Éric Smadja « La notion freudienne de Kulturarbeit »
Conférence organisée conjointement par le Laboratoire d'anthropologie culturelle et sociale (LACS) de l'Université de Lausanne et le Centre de Psychanalyse de Lausanne (CPL) (La discussion sera animée par Mondher Kilani, professeur d'anthropologie à l'UNIL et Lucette Nobs, psychanalyste et membre du CPL)
- Date
- Le 28 avril 2012
- Horaires
- De 08:00 à 11:00
- Lieu
- Centre de Psychanlayse de Lausanne, 10, av. de la Gare, 6ème étage
- Format
- Présentiel
Éric Smadja est Psychiatre, psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris (SPP), thérapeute de couple et de famille et anthropologue.
Il dirige depuis 7 ans, au sein de la SPP, le séminaire "Psychanalyse et Sciences sociales" qui porte sur le thème "Autour des religions: croyances, représentations et pratiques, individuelles et collectives".
Il est lauréat du Prix de la "Contribution exceptionnelle à la recherche psychanalytique" décerné par l'Association psychanalytique internationale (API) en 2007 pour son article "La notion de travail culturel dans l'oeuvre de Freud".
Il est l'auteur des ouvrages suivants: 1) Le complexe d'Œdipe, cristallisateur du débat psychanalyse / anthropologie, PUF, 2009 ; 2) Le Rire, PUF, "Que sais-je", 4ème édition 2011 (traduit dans plusieurs langues) ; 3) Le couple et son histoire, PUF, 2011.