Ce colloque entend examiner les modalités de la reconnaissance et de sa manifestation pratique et publique, et s'interroger sur les espaces et les processus dans lesquels les demandes de reconnaissance s'expriment.
Dans les sociétés contemporaines, la diversité religieuse est de plus en plus visible et suscite de nombreux questionnements. Des demandes de reconnaissance articulées au religieux se font entendre dans l'espace public, divers acteurs et mouvements puisant dans le lexique religieux pour faire valoir ces demandes se manifestent.
Dans certains cas, des problématiques sociales séculières, comme la liberté d'expression, l'identité socio-culturelle, l'orientation sexuelle, sont traduites dans un registre religieux - comme la liberté de conscience ou la "sacralité" des pratiques culturelles. Attentive aux manières dont des revendications se construisent et se formulent, la théorie des "luttes pour la reconnaissance" s'intéresse notamment à l'ancrage de l'action collective dans des pratiques effectives et en particulier aux expériences de la non reconnaissance.
Ce colloque entend examiner la question de l'articulation entre diversité religieuse et reconnaissance en examinant les modalités de la reconnaissance et de sa manifestation pratique et publique, comme il entend s'interroger sur les espaces et les processus dans lesquels les demandes de reconnaissance s'expriment.