L’éducation dans le monde (post)colonial : Acteurs, paradigmes, circulations (1880-1980)
Cette conférence examine l’histoire des politiques éducatives élaborées par les acteurs internationaux et impériaux dans le monde (post)colonial au cours du XXe siècle. Trois axes de recherches seront privilégiés : l’analyse des doctrines et des paradigmes spécifiquement pensés pour des contextes coloniaux ou postcoloniaux ; le rôle joué par l’éducation dans la « mise en valeur » et la modernisation des colonies et des pays « sous-développés » ; la place des acteurs indigènes et l’impact des politiques éducatives internationales et impériales dans différents contextes régionaux, nationaux et locaux.
- Date
- Du 14 au 16 septembre 2017
- Horaires
- De 06:00 à 16:00
- Lieu
- Anthropole, 2013
- Format
- Présentiel
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du projet FNS Ambizione de Damiano Matasci "De la régulation au développement" actuellement en cours à l’IEPHI de l’Université de Lausanne (http://p3.snf.ch/project-161530). Organisée conjointement avec l’université de Coimbra (projet “Change to Remain? Welfare Colonialism in European Colonial Empires in Africa, 1920-1975”, dirigé par Miguel Bandeira Jéronimo et Hugo Gonçalves Dores), la conférence réunira une trentaine de participants venant d’Europe, des États-Unis et d’Afrique. L’événement est ouvert au public et se tiendra dans le bâtiment Antrophole de l’Université de Lausanne (salle 2013).