Conférence organisée dans le cadre du séminaire de Marcel Burger "Langages de la communication digitale"
À travers l’étude des genres discursifs et des stratégies argumentatives de légitimité, crédibilité ou autorité privilégiés dans le discours politique en ligne, il s’agira d’identifier ce qu’Internet, et les réseaux sociaux notamment, en tant que vecteur de construction identitaire et de démocratisation de la parole politique peuvent changer au discours des candidats et des élus. L’enjeu est donc de déterminer en quoi leurs propriétés technolangagières prolongent ou renouvellent des fonctions traditionnelles de la communication politique.
On s’attachera en particulier à vérifier comment l’identité discursive des leaders sur la Toile conjugue les exigences d’une communication d’intérêt général avec l’impératif d’une expression de soi dans des dispositifs supposés, compte tenu d’affordances spécifiques, brouiller les frontières entre intimité, vie privée et vie publique.
Références
ADI, Ana, ERICKSON, Kristofer & LILLEKER, Darren G. (2014), « Elite Tweets : Analyzing the Twitter Communication Patterns of Labour Party Peers in the House of Lords », Policy and Internet, Vol. 6, N°1, 1-27.
ROGINSKY, Sandrine, DE COCK, Barbara (2015), « Faire campagne sur Twitter. Modalités d’énonciation et mises en récit des candidats à l’élection européenne », Les Cahiers du numérique, Vol.11, N°4, 119-144.