Vernissage du dernier ouvrage paru à la collection « Le livre politique - CRAPUL » aux éditions Antipodes : David Pichonnaz (HESAV-CRAPUL) « Devenirs policiers. Une socialisation professionnelle en contrastes »
La formation policière a subi en Suisse des changements importants depuis 2003, année où ont été introduits un plan d'études, un diplôme et des examens communs aux multiples écoles de police du pays. Cette uniformisation de la formation a été saisie par des acteurs aux inclinations réformatrices qui, en s'appuyant sur l'introduction de nouveaux savoirs dans le plan d'études et en s'invitant dans les centres de formation, ont cherché à promouvoir auprès des élèves policiers de nouvelles manière de pratiquer le métier. Cependant, en raison de la présence concomitante de réformateurs et de gardiens de l'orthodoxie parmi les formatrices et les formateurs, les cours donnés aux nouvelles recrues sont caractérisés par des tensions et des contradictions entre les modèles professionnels enseignés. Dans ce contexte, l'école de police échoue largement à conformer les recrues à un modèle professionnel en particulier. Au contraire, l'on constate une très forte variation dans la manière dont les nouvelles et nouveaux entrants conçoivent leur métier après un et deux ans de pratique de celui-ci. A partir de ces constats, l'ouvrage montre que ces manières différenciées de devenir policière ou policier dépendent de dispositions acquises avant l'entrée dans le métier. Il propose ainsi une sociologie de l'entrée dans une profession, en s'intéressant au processus de construction de l'habitus professionnel des individus dans leurs premières années de pratique du métier et à l'impact de leurs expériences antérieures sur les mécanismes d'incorporation ou de résistance face à la doxa professionnelle. Ainsi, l'ouvrage n'intéressera pas uniquement les lectrices et lecteurs préoccupés par les questions policières et de violence étatique, puisqu'il traite également de socialisation professionnelle.