Les doctorants travaillent sur des sujets très spécialisés ; c’est d'ailleurs l’une des caractéristiques de la recherche universitaire actuelle : les sujets doivent être pointus pour faire avancer les connaissances. Cependant, la spécialisation ne doit pas nuire à la lisibilité d’une thèse. Dans les dossiers de demande de bourses, il est frappant de constater que, souvent, les candidats sont très convaincants lorsqu’il s’agit de souligner leurs compétences techniques et scientifiques mais beaucoup moins capables de préciser l’intérêt plus général de leur recherche en la situant de façon pertinente dans un champ de savoir plus large. Mais comment répondre à la question : quel intérêt une étude spécialisée peut-elle avoir pour un public moins spécialiste ? Comment articuler les aspects plus techniques et scientifiques avec une réflexion plus large sur l’implication de la recherche ? Le présent atelier veut réfléchir à ces stratégies d’ouverture. Le cas à l’étude sera celui d’un manuscrit de l’Iliade conservé à Genève : le Genavensis Græcus 44. Ce seul nom latin suivi d’un nombre peut facilement décourager un public non averti à s’intéresser à ce document. Tout le problème consiste donc, pour les chercheurs, à transmettre et communiquer l’intérêt d’une recherche qui ne doit pas se replier sur elle-même. Nous verrons alors que l’étude de ce manuscrit est si riche qu’elle justifie un travail d’équipe pour examiner les questions de son usage, du rapport entre le poème transmis et les notes marginales qui le commentent, ainsi que de la présence d’une paraphrase interlinéaire. Précieux témoin de l’histoire de la transmission, le manuscrit est aussi un document qui permet de comprendre le rapport au texte et d’approcher une conception de la littérature. Par ailleurs, les nouvelles technologies digitales autorisent des investigations nouvelles sur lesquelles nous nous arrêterons.
Si vous souhaitez participer à cette journée, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire sur la plateforme myCUSO à l’adresse suivante: https://antiquite.cuso.ch/programme-des-cours/