Le lien entre couleurs et émotions a été relativement peu étudié en rapport avec l’art. Grâce à la précieuse collaboration du musée Belvedere de Vienne, nous proposons une série d’autoportrait de Armand Henrion artiste belge (1875-1958) à trait émotionnel variées à nos participants. L’effet émotionnel de la couleur a été souligné dans diverses études. Celui-ci ne dépend pas uniquement de la teinte des couleurs mais tient également compte des trois dimensions de la couleur qui sont : la teinte, la saturation et la luminosité ainsi que de leur interaction (Wilms & Oberfeld, 2017). Nous utilisons ces portraits comme stimuli. Les tâches de l’expérience sont d’évaluer chaque portrait en y associant une seule émotion et une seule intensité en s’appuyant sur la roue des émotions de Genève (Scherer, 2005). Nous avons testé deux temps d’exposition pour explorer si ceci à une influence sur les paramètres étudiés (étude pilote). Dans une prochaine étude, nous voulons investiguer si une anomalie de perception des couleurs changent l’intensité et/ou l’interprétation des émotions perçues. Pour cela nous allons comparer deux groupes : l’un avec une vision normale ‘trichromate’ et un autre avec une vision daltonienne ‘dichromate’. Nous vous proposerons une première lecture des résultats portant sur la reconnaissance des émotions et des intensités récoltés lors de notre étude pilote.