Dans le cadre du cycle de conférences «BrownBag»
La fin du 20e siècle est marquée par un renforcement des collaborations scientifiques. De nouveaux instruments de promotion de l’interdisciplinarité sont développés par les institutions de financement de la recherche scientifique, notamment via le financement de projets. Le cas de la biologie et de la chimie constitue un bon exemple pour étudier ces dynamiques. Alors que certaines sous-disciplines se différencient et s’autonomisent progressivement, d’autres tendent à converger, notamment les domaines de la biologie fonctionnelle et des « sciences de la vie ». Quel est l’impact de ces transformations sur la structure des réseaux de collaboration par projet ? Et comment les intégrer dans une dynamique longitudinale, en prenant compte à la fois des développements historiques et des trajectoires biographiques individuelles ?
Cette intervention proposera de réfléchir aux rapprochements possibles entre les analyses de séquences et des réseaux en s’appuyant sur l’étude de cas des liens de co-contributions aux projets FNS des professeurs de biologie et de chimie en Suisse. Nous articulerons les données relatives aux projets recensés dans la base « P3 » du FNS aux données prosopographiques de la base de données « Elites suisses au 20e siècle ». D’abord, nous présenterons les caractéristiques structurales du réseau des professeurs. Ensuite, nous chercherons à qualifier ce réseau par les biographies et les carrières des professeurs. Enfin, nous discuterons des apports possibles de l’analyse de séquences à l’analyse des réseaux.
Pierre Benz est doctorant à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne (ISS/LINES) et membre de l’Observatoire des élites suisses (OBELIS). Il nous présentera son travail qui porte sur la prosopographie des élites académiques de la biologie et de la chimie au 20e siècle, les transformations des carrières scientifiques et la construction sociale des espaces disciplinaires.
Comme le nom de ces réunions l’indique, il est possible à chacun de prendre son repas et de le manger durant la présentation.