Organisé initialement dans le cadre de l'enseignement Bachelor "Histoire du cinéma et des dispositifs", ce cours-bloc est ouvert à toutes et tous.
Dimitri Vezyroglou, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est invité à la section pour donner un cours portant sur ses recherches autour de l'histoire culturelle du cinéma.
Méthodes et questionnements de l’histoire culturelle du cinéma : le cas du Napoléon d’Abel Gance (1927)
L’histoire culturelle du cinéma a fait son apparition dans le champ historiographique français il y a une vingtaine d’années. Elle consiste en une approche historienne développant un regard spécifique sur le cinéma comme fait culturel, à la fois produit et producteur d’un imaginaire socialement ancré. Ce cours entend illustrer, après une introduction à dimension historiographique et épistémologique, cette approche particulière en la montrant en acte à propos d’un film : Napoléon, réalisé par Abel Gance, dans sa première version de 1927. Ce faisant, il sera également l’occasion de réfléchir en historien aux notions d’« œuvre » et d’« auteur », envisagées ici comme des constructions culturelles.
Il s’agira, dans un premier temps, de travailler sur la genèse du film en tant qu’objet culturel, en étudiant les éléments qui, dans le parcours du réalisateur, dans les réseaux auxquels il appartient, dans la façon dont il conçoit son récit, y compris en termes de documentation historique, et dans les aléas auxquels il fait face pour mettre en œuvre son projet, viennent à la fois donner forme et sens à cet objet, et contribuer à l’érection du réalisateur comme auteur. Dans un second temps, la trajectoire du film sera examinée, de sa distribution en salle à sa place dans les histoires du cinéma en passant par sa réception par le public, pour montrer comment la notion d’œuvre peut être revisitée par l’histoire culturelle du cinéma.