Organisé par le Laboratoire lausannois d'informatique et statistique textuelle
On dit souvent que les humanités numériques sont «situées à l'intersection de l'informatique et des sciences humaines», mais qu'est-ce que cela signifie? Nous croyons que l'utilisation des ordinateurs dans les sciences humaines ne consiste pas seulement à analyser automatiquement de plus grandes quantités de données ou à accélérer la recherche.
Nous préférons donc comprendre les humanités numériques comme (1) l'étude des moyens et méthodes de construction de modèles formels dans les sciences humaines et (2) comme l'application de ces moyens et méthodes pour la construction de modèles concrets dans des disciplines humaines particulières.
Les principales questions de recherche sont donc (1) quelles sont les méthodes de calcul les plus appropriées pour relever les défis particuliers de la recherche en sciences humaines: incertitude, imprécision, incomplétude, mais aussi avec des positions différentes (points de vue, valeurs, critères, perspectives) , approches, lectures, etc.)? Et (2) comment de telles méthodes de calcul peuvent-elles être appliquées à des questions de recherche concrètes dans les sciences humaines?
L'objectif de ce workshop est de rassembler des chercheurs impliqués dans des approches computationnelles en sciences humaines dans le but de stimuler la recherche et l'échange autour d'approches innovantes et méthodologiquement explicites, d'encourager les discussions entre chercheurs et développeurs de différentes communautés et de combler le fossé. qui existe encore entre les différentes disciplines impliquées dans ce domaine.