English Français
Colloque international organisé par Nathalie Rousseau (Sorbonne Université, UNIL–IASA) et Michiel de Vaan (UNIL–CLSL).
La lexicalisation d’expressions adverbiales s’observe dans de nombreuses langues indo-euro- péennes, anciennes et modernes. En particulier, l’association d’une préposition et d’un substantif peut donner lieu, selon un processus de dérivation souvent appelé hypostase, à des mots composés (all. präpositionale Rektionskomposita) : par exemple, en sanskrit védique, ánuvrata « obéissant », littéralement « selon (ánu) le mot donné (vratá) » ; en grec, ephêmerios et ephêmeros « pendant (epi) un jour (hêmerâ), éphémère » ; en latin, obvius « qui se présente à proximité, obvie », issu de l’expression ob viam « sur le passage ».
Les termes ainsi formés sont déjà bien attestés dans les premiers textes qui nous sont parve- nus, et apparaissent partager des caractéristiques morphologiques communes, comme la pré- sence de certains suffixes de dérivation servant de « suffixes de composition » (io, o, i). Pour autant, il est difficile de trouver des correspondances parfaites entre des mots de différentes langues, ce qui laisse ouverte la question de la part de l’héritage du stade commun et proto-indo-européen.
Afin de répondre à cette question, ce colloque réunira des spécialistes de la morphologie et de la syntaxe d’un ensemble représentatif de langues indo-européennes anciennes : langues indo- iraniennes (sanskrit et avestique), hittite, tokharien, grec, arménien, latin, langues celtiques, langues germaniques, langues baltes et langues slaves. Pourront ainsi être définies, pour cha- cune d’entre elles, les caractéristiques morphologiques des termes formés à partir de syntagmes prépositionnels, la relation qu’ils entretiennent vis-à-vis des syntagmes présents par ailleurs dans la langue considérée, et leur place dans l’ensemble des composés de cette langue ; ces études spécifiques seront enrichies d’une réflexion sous l’angle de la linguistique générale.
Les objectifs de ce colloque seront de trois ordres. D’une part, celui-ci apportera une contri- bution substantielle à la connaissance de chaque langue considérée, en explorant un type de for- mation jusqu’à présent peu étudié. Par ailleurs, la perspective comparatiste permettra d’aborder, au delà de la question de la part d’héritage assumée par ces composés, d’autres points cruciaux pour notre connaissance du proto-indo-européen, comme les autres types de composition, ou encore les types également hérités des univerbations de syntagmes sans suffixe (ou « syntagmes figés ») et des suffixations d’autres sortes d’expressions adverbiales ; le colloque offrira aussi un éclairage important sur les structures syntaxiques de la langue reconstruite par la grammaire comparée. Enfin, le troisième objectif sera d’ordre typologique: les problématiques abordées permettront d’examiner, par-delà les spécificités propres à chaque langue, les variations et les constantes à l’œuvre dans les mécanismes de la dérivation et de la composition, et de mettre en lumière les tendances et les contraintes qui régissent la formation du lexique dans les langues indo-européennes anciennes, et dans leurs prolongements modernes.
Programme
17:00–17:45 Accueil des participants
17:45–18:45 Introduction : Nathalie Rousseau & Michiel de Vaan
Dîner
9:00–9:45 Grec ancien : Nathalie Rousseau (Paris/Lausanne)
9:45–10:30 Arménien : Charles de Lamberterie (Paris)
Pause café
11:00–11:45 Sanskrit : Velizar Sadovski (Wien)
11:45–12:30 Avestique : Michiel de Vaan (Lausanne)
Déjeuner
14:30–15:15 Hittite : Paola Cotticelli (Verona)
15:15–16:00 Tokharien : Georges-Jean Pinault (Paris)
Pause café
16:30–17:15 Typologie : Paul Widmer (Zürich)
17:15–18:00 Table ronde
Dîner
9:00–9:45 Latin : Olav Hackstein (München)
9:45–10:30 Vieux slave : Claire Le Feuvre (Paris)
Pause café
11:00–11:45 Vieil islandais : Audrey Mathys (Paris)
11:45–12:00 Conclusions : Nathalie Rousseau & Michiel de Vaan
Déjeuner de clôture