Cette édition mettra à l’honneur le thème des des frontières et de la justice spatiale dans des contextes transfrontaliers et intra-territoriaux
Chaque année, l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de l'UNIL, la Fédération Suisse des Urbanistes (FSU) et Urbanistes des Territoires (UT) organisent un espace de débats, de rencontres et d'échanges autour d’un thème d’actualité dans le domaine de l'urbanisme.
Placée sous le thème des frontières et de la justice spatiale, la 15e rencontre Franco-Suisse des urbanistes réunira chercheurs et practiciens de qualité - urbanistes, architectes, sociologues et politiques. A leurs côtés, nous recevrons Claire Hancock, Professeure à l’Université Paris-Est Créteil et membre du LAB’URBA, en qualité de Grand témoin.
Le défi auquel les villes sont confrontées consiste à repenser leurs politiques et moyens d’action en intégrant les questions de qualité urbaine aux exigences d’équité. Les frontières expriment des modes de faire différents (disparités vs complémentarités). L’étude des inégalités spatiales - qu’elles soient sociales, écologiques, ou environnementales - peuvent participer à la construction de stratégies fécondes et durables dans des contextes transfrontaliers et intra-territoriaux. De quelle manière peut-on développer des moyens d’actions, en faveur d’un renouvellement des pratiques pour rendre la ville plus juste ? Comment hybrider des territoires possédant leur propres logiques et fonctionnement pour que chacun soit gagnant ? De quelle manière aborder le thème du translocal pour passer des territoires administratifs aux territoires organiques ? Quels sont les thèmes fédérateurs entre différents territoires et échelles (inter/intra pays et inter/intra villes) qui permettent de lier les problématiques au delà des frontières ? Nous chercherons à répondre ensemble à toutes ces questions durant la journée.
Inscription gratuite et obligatoire jusqu’au 5 juillet 2018 auprès de Pierre-Yves Albeaux services.techniques@ferney-voltaire.fr
Possibilité de repas - service traiteur RSVP mention dans mail d’inscription 20 € à régler sur place.
Suivre l’actualité de la 15e rencontre franco-suisse des urbanistes sur Facebook