Images  éco-responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Images  éco-responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Autre Histoire

Journée thématique sur le site des Mosaïques romaines d’Orbe-Boscéaz

Le 16 septembre, le site des Mosaïques romaines d’Orbe-Boscéaz ouvre ses portes. Au programme: ouverture de la mosaïque d’Achille à Scyros, démonstrations et ateliers d’écriture, de déclamation, d’imagerie, visite des mosaïques et contes mythologiques organisés par des membres de l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité.

Publié le 13 sept. 2018
Lieu
Orbe-Boscéaz, Mosaïques romaines d'Urba
Format
Présentiel

Journée « Découverte » aux mosaïques romaines d'Orbe pour les familles et les curieux avides de savoirs de 7 à plus de 77 ans ! Ecrire, discourir, calculer, donner à voir et à entendre : transmettre l’information sous l’Empire romain.

Venez découvrir comment, sur quoi et pour qui les Romains écrivaient au quotidien, comment ils calculaient, comprendrela place de l’écrit et de l’oral dans leur société, quelles références mythologiques définissaient leur identité et comment ils se les appropriaient.

Testez dans nos ateliers l’écriture sur papyrus, marquez votre nom sur un objet, jouezà devenir orateur ou apprenezà « compter les cailloux » jusqu’à 1 million! Laissez-vous conter de grands épisodes de la mythologie etcontemplezles mosaïques qui les illustrent !

Les stands vous proposeront :

Les mythes en héritage… 

Compagnie STOA (Scène et Traduction pour les Œuvres Anciennes), Neuchâtel. Jeu : Stella Giuliani ; musique Christophe Gonet.

Les mythes baignaient le quotidien des anciens et forgeaient leur vision du monde; ils inspiraient les images représentées dans les maisons, sur les fresques et les mosaïques. Pour donner voix à celles de la villad'Orbe, la compagnie STOA a plongé aux sources de la poésie. Elle vous sert, rajeunies et accompagnées de musique, les plus belles légendes d’Ovide: Narcisse, le Minotaure, Orphée… et quelques autres surprises!

Représentations selon horaire sur place (durée 5-10 minutes)

Atelier des scribes

Sophie Gällnö, unité de grec ancien, Université de Genève.

À l’époque de l’Empire romain, le grec était utilisé dans de nombreuses régions comme langue de communication, et n’avait aucun secret auprès des classes cultivées comme dans les milieux commerciaux.

Venez écrire en alphabet grec ou latin sur l’un des principaux supports d’écriture de l’Antiquité : le papyrus.

Graffiti ou comment écrire « à sec » !

Richard Sylvestre, Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, Université de Lausanne 

Les graffiti nous prouvent qu’une part non négligeable de la population savait lire et écrire. Ils forment, avec les inscriptions publiques et funéraires, les témoignages écrits non littéraires des sociétés antiques dont ils révèlent des aspects inédits. Inscrits sur les murs, les objets quotidiens, ils sont très « vivants », souvent populaires, et témoignent des différentes langues employées dans une région.

L’ateliergraffitivous propose donc de traduire votre prénom en gaulois, de vous exercer sur des tablettes de cire et sur des fragments de céramique. Chaque participant repartira avec son tesson inscrit et une carte d’identité « à la gauloise »…

Calligraphie à l’encre : écritures livresques du Bas Empire et du Moyen-Âge

Isabelle Tauxe, L’Abergement

Les écritures des documents administratifs et des livres se développent dès le IIIe siècle et sur plus de 1000 ans. Testez votre aptitude à écrire en onciale, en caroline et en gothique !

Au verbe, citoyen !

Anne-Laure Sabatier et Guillaume Feigenwinter, Université de Lausanne 

Venez apprendre ce que l’on n’apprend plus ! Doxa, suasoire, prosopopée, péroraison, enthymème, ethos, exorde : autant de mots barbares, excentriques et grandiloquents connus du plus simple citoyen romain pour concocter un discours digne des plus grands avocats et politiciens.

Découvrez le discours antique, ses articulations et ses astuces, et avec les conseils de nos rhéteurs, apprenez à convaincre n’importe qui !

Au calcul et au boulier !

Alain Schärig et Jérôme Gavin, Lausanne

Comment les Romains calculaient-ils ? Essayez d'additionner par écrit deux nombres en chiffres romains... vous verrez que ce n'est pas possible. De quelle manière représenter les nombres et comment s’y prendre avec des cailloux, des osselets, pour en arriver à un boulier efficace, ancêtre de notre calculette ? Testez ces méthodes et découvrez-en d’autres encore…

De 11h00 à 14h00, une cantine romaine proposera des assiettes de dégustation ou un plat du jour, ainsi que des vins et bières de la région.

Plus d'informations: www.pro-urba.ch


Organisation

Fondation Pro Urba

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements