Colloque organisé en commun par l’UNIL (Pr Dave Lüthi, section d’histoire de l’art), le Château de Nyon (MA Aline Jeandrevin, commissaire scientifique de l’exposition ; Vincent Lieber, conservateur du Château de Nyon) et le Vitrocentre Romont (Dr Sophie Wolf et Dr Stefan Trümpler) dans le cadre de l’exposition Un rêve d’architecte. La brique de verre Falconnier.
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, la fabrication, la commercialisation et l’utilisation du verre destiné à la construction connaissent des mutations importantes dont l’architecture moderne – qu’elle soit Art nouveau, régionaliste, Art déco ou de style international – profite autant qu’elle contribue à les stimuler. Un verre moderne, à tout faire: des fermetures de baies, bien sûr, mais aussi des murs, des sols, des voûtes, des coupoles, etc., alimentant l’utopie de la maison de verre qui obsède la seconde moitié du XIXe siècle. Son histoire reste toutefois en grande partie à écrire, car si quelques produits ont été mis en lumière, tels la brique Falconnier, le béton armé translucide système Joachim, le Glasbeton système Keppler et la brique Nevada de Saint-Gobain, les matériaux et leur application demeurent presque entièrement inconnus.
Trois axes sont envisagés:
– les nouvelles techniques du verre au tournant du siècle ;
– le verre en lien avec les nouveaux matériaux (notamment le béton armé) ; – la restauration et conservation de ces artefacts, un siècle plus tard.
Le colloque a lieu au Château de Nyon, salle de réception. Nombre de places limité. Inscription auprès de Frédéric Seiler (frederic.seiler@unil.ch) d’ici au 15 octobre 2018.