Avec Emmanuelle Danblon, Victor Ferry, Benoît Sans, Céline Pieters, Lucie Donckier: ULB / Danielle van Mal-Maeder, Julien Pingoud, Alessandra Rolle: UNIL)
En Grèce et à Rome, les exercices préparatoires, appelés progymnasmata, préparaient les élèves à l’éloquence délibérative, judiciaire et épidictique. Conçus pour former des citoyens susceptibles d’asseoir leur position dans la société grâce à leur éducation – l’apprenti orateur doit devenir un vir bonus dicendi peritus, un homme de bien sachant s’exprimer –, ils présentaient une dimension morale importante. L’efficacité de cet apprentissage reposait néanmoins en grande partie sur sa composante ludique. Les thèmes des exercices étaient généralement tirés du mythe et de l’histoire, ou reposaient sur des situations fictionnelles sensationnelles.
Cette journée d’études rassemble des enseignants-chercheurs de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université de Lausanne, qui s’attachent depuis quelques années à faire revivre ces exercices. Elle a pour objectif de croiser ces expériences, menées sur des publics différents, dans une approche et des conditions différentes. Il s’agira de comparer les interrogations et les problèmes auxquels nous avons été confrontés (mise en place de la formation, thèmes traités, mode d’évaluation, etc.). Cette rencontre doit également permettre de réfléchir à des développements ultérieurs, tant scientifiques que pédagogiques, ainsi qu’à l’élaboration d’un matériel didactique commun, basé sur les textes anciens et adapté à l’époque contemporaine.