L'étude des mesures de l'impact social et de son histoire permet de comprendre les transformations de la finance sociale en France et des relations entre les organisations sociales et leurs financeurs.
Après avoir rappelé le rôle des dispositifs de jugement de la valeur dans la construction des marchés nous étudions la construction du marché de l'impact investing en France. Celui-ci s'organise à partir de pratiques antérieures qui sont redéfinies par l'arrivée de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques dans le champ de la finance sociale. Cette réorganisation va de pair avec une demande nouvelle de mesure d'impact qui était inexistante auparavant. L'étude des formes de mesures de l'impact social et de son histoire s'avère être un point d'entrée pertinent pour comprendre les transformations de la finance sociale en France et des relations entre les organisations sociales et leurs financeurs. Nous montrons qu'il n'est pas possible de dissocier la façon dont l'impact est mesuré des caractéristiques de la relation qui se noue sur ce marché du financement, c'est-à-dire non seulement des formes de contrôle et de discipline qui pèsent sur l'organisation financée, mais aussi des modalités de financements adoptées (type de produit/contrat financier, taux,...).