L’examen stylistique constitue une part essentielle et spécifique du métier d’historien de l’art. L’appréhender requiert une méthode et une expérience que cet atelier se propose d’explorer dans le cas de l’enluminure.
Faisant suite à un atelier interdisciplinaire du Programme doctoral en Etudes Médiévales en 2014 consacré aux attributions, ce nouvel atelier est conçu comme un approfondissement méthodologique pour appréhender l’art de l’enluminure.
Le besoin méthodologique est particulièrement prégnant pour les historiens d’art de la période médiévale confrontés à l’anonymat des artistes et à la complexité de l’objet manuscrit. L’objectif de la journée est de proposer un cadre méthodologique pour aborder la délicate question de distinction des mains, de l’organisation du travail de l’enluminure et de la circulation des modèles et artistes. Trois spécialistes présenteront une conférence axée sur les aspects méthodologiques soulevés par leurs travaux. Il s’agira notamment de considérer comment les modalités de travail varient, ou non, selon les époques, de s’interroger sur l’utilité d’identifier les mains et les modalités de conception et de réalisation des miniatures. Des doctorants présenteront aussi des dossiers liés à leurs recherche dans cet atelier qui se veut très interactif. Les étudiants et membres de la section d’histoire de l’art sont cordialement invités à cet atelier doctoral.
Cet atelier sera aussi l’occasion d’examiner matériellement des manuscrits, dont certains non encore numérisés dans e-codices, de la Bibliothèque Cantonale de Lausanne : Bibla Porta, Roman de la Rose…
Le but de la journée est de proposer une table ronde ouverte où les hypothèses de travail sont discutées.
Programme
9h00 Accueil et introduction
Nathalie Roman, Université de Lausanne
9h15-0h45 Fabrizio Crivello, Université de Turin : « Personnalités artistiques et limites de l'attribution dans l'étude de l’enluminure du haut Moyen Age »
9h45-10h05 Sabine Utz : « Les images du Prudence de Berne (Burgerbibliothek, cod. 264) dans la perspective du style individuel »
10h05-10h30 Discussion
10h30-11h00 Pause et déplacement à la BCU
11h00-12h30 Présentation des manuscrits à la Bibliothèque Cantonale Universitaire
12h30-13h30 Pause repas
13h45-14h15 Anna Russakoff, Université Américaine de Paris : « Les mains des artistes dans les deux premiers exemplaires du Miroir historial (BnF fr. 316 et Leiden University Library, Vossius Collection, ms. VGG F 3A) »
14h15-14h35 Nathalie Roman « Collaborations et œuvres de jeunesse, principaux écueils pour la définition d’un style individuel (Heures de Jeanne de Savoie, Jacquemart André ms.1) »
14h35-15h00 Discussion
15h00-15h30 Pause-café
15h30-16h00 Samuel Gras (Madrid & membre associé laboratoire IRHiS de Lille) : « La question de l’attribution dans les manuscrits : Pourquoi et comment attribuer ? Réflexions sur l'enluminure de la vallée de la Loire au temps de Jean Fouquet »
16h00-16h20 Luca di Palma, « Alcuni esempi di attribuzione : le miniature lombarde della Biblioteca Trivulziana di Milano »
16h20-17h00 Discussion conclusive
Animation de l’atelier
Michele Tomasi, Université de Lausanne