Dans le cadre du séminaire « Bouillon d'idées »
Couvrant près d’1 Mha, le triangle forestier des Landes de Gascogne est souvent présenté comme le plus grand massif cultivé d’Europe. Parmi les propriétaires forestiers landais (privés à 90 %), les très sévères dégâts des tempêtes de 1999 et 2009 ont largement semé le doute sur les vulnérabilités d’un modèle basé sur la sylviculture intensive du Pin maritime. Il s’avère pourtant que l’effort actuel de reconstitution vise très largement à reproduire des modalités antérieures à la dernière tempête.
L’objectif de la présentation sera d’explorer les ressorts de ce paradoxe apparent. Si les propriétaires replantent, c’est en grande partie parce qu’ils ont été aidés par une subvention publique de 500 M€. Il sera par contre montré que l’inertie sur les choix sylvicoles résulte principalement de pratiques et stratégies discursives des acteurs régionaux dominants. Ce dont les propriétaires se sont laissés convaincre, c’est du bienfondé de la permanence d’un massif forestier, un objet à même de suggérer tout à la fois le caractère cultivé de la forêt, sa multifonctionnalité en tant qu’usage du sol, l’existence d’une filière intégrée. Or si ces trois perspectives ont été remises en cause par les effets de la tempête Klaus, elles ont été activement promues, défendues et reformulées, obscurcissant au passage les effets sociopolitiques et formes de marginalisation associés à la reconstitution.
La présentation se fera anglais.
Le «Bouillon d'idées» est un séminaire proposé par le groupe de recherche «Développement, Sociétés, Environnements», dans lequel les chercheuses et les chercheurs sont invité·e·s à présenter une recherche en cours.
L'entrée est libre. N'hésitez pas à amener votre repas.