Dans le cadre des Rencontres de linguistique du CLSL, nous accueillerons M. Jean-Rémi Lapaire, professeur de linguistique anglaise à l'Université Bordeaux Montaigne et spécialiste de l'approche performative dans l'apprentissage des langues.
Résumé:
Que l'on soit bloqué ou parfaitement à l'aise, débutant balbutiant, grand recommençant ou locuteur confiant, il est possible d'interpréter avec son corps de grands, beaux et parfois très longs textes en langue étrangère.
"Interpréter" doit être ici entendu dans un double sens, scénique et cognitif: jouer et analyser. Comment ? En guidant ce qui se passe avant la courte performance, en accompagnant ce qui se passe "pendant" , en analysant ce qui se passe "après". Il s'agit en somme d'acquérir une compréhension intime de ce qui se donne "à lire" en passant par une extériorisation collective qui se donne "à voir et à entendre".
Diverses opérations entrent "en jeu": lire (sans chercher à tout comprendre), extraire l'essentiel (de ce qu'on peut saisir), recréer (en retravaillant le matériau original), compresser (en actes très courts ou en tableaux), enfin et surtout orchestrer le transfert de modalité: vocaliser, mettre en mouvement, inscrire dans l'espace. Et tandis qu'on fait cela, tenir un carnet de bord.
La conférence-atelier en français est ouverte aux spécialistes de toute langue - ancienne ou moderne - intéressés à ce type d'approche.
Merci de communiquer votre présence par le biais d'un court message auprès de Francesca Dell'Oro.