Chaque année, cette journée est l'occasion pour les enseignant·e·s de la Faculté des lettres d'identifier des priorités et de partager leurs expériences en matière de méthodes d’enseignement innovantes, tout en gardant un regard critique sur l’évolution des pratiques sociales.
Le Décanat de la Faculté des lettres a le plaisir de vous inviter au rendez-vous de l'innovation pédagogique en Lettres, jeudi 24 janvier 2019, 9h–12h15, Anthropole 1107.
Programme :
9h00: Accueil et communication du Décanat
9h20: Présentation de démarches originales en Faculté des lettres
- FLORALE, Alain Ausoni et Christian Surcouf (École de français langue étrangère)
- Sérialités narratives : littérature, BD, radio, serials, télévision, jeux vidéo, Mireille Berton (Section d'histoire et esthétique du cinéma) et Raphaël Baroni (École de français langue étrangère)
- Thamel, Camilla Murgia (Section d'histoire de l'art)
10h30: Pause-café
10h50: Techno-pédagogie et transition numérique des études en Lettres,
Nadia Spang Bovey et Céline Restrepo Zea (ingénieures pédagogiques, Faculté des lettres)
11h10: Discussions en groupes
- Quels enjeux pour la Faculté ?
- Quelles priorités ?
- Quels leviers à disposition ?
12h00: Mise en commun
12h15: Fin de l’événement
Merci de bien vouloir vous inscrire pour y participer.
La transition numérique sans y perdre notre latin
La « numérisation » de la société et du monde professionnel semble être devenue une préoccupation majeure en Suisse. Comme les autres hautes écoles, l’UNIL a été priée par les autorités politiques de jouer son rôle dans la mutation en cours. Plus spécifiquement, l’objectif visé pour tout le système de formation est l’amélioration des compétences en informatique, en incluant la compréhension des phénomènes technologiques et des enjeux qui en découlent. Sont concernés nos futur·e·s diplômé·e·s, les enseignant·e·s et les chercheur·euse·s.
Dans ce contexte, la Faculté est confrontée à des problématiques spécifiques, qu’il convient d’évaluer et de traiter au bénéfice de tous. Si les questions se posent très différemment des domaines dans lesquels l’informatique fait partie des connaissances intrinsèques, elles n’en ont pas moins d’importance pour nos disciplines car elles doivent être articulées avec la préservation de leur identité et les choix concernant leur évolution.
Au-delà des disciplines elles-mêmes, dont le développement devrait bénéficier à l’avenir des meilleures compétences informatiques des étudiants et du personnel académique, nous sommes collectivement confrontés à de nouveaux défis. D’une part, nous devons veiller à maintenir le niveau de compétitivité de nos étudiant·e·s sortant·e·s, alors que des compétences informatiques de plus en plus élevées sont exigées à la fois dans la recherche académique et dans presque n’importe quel profil de poste de niveau universitaire.
D’autre part, l’attractivité des études en Lettres risque de pâtir d’un décalage qui irait grandissant entre les exigences des cursus et la réalité professionnelle de nos domaines. Enfin, nous devons nous préparer à l’arrivée – dans quelques années – d’étudiant·e·s dont le niveau de compétences informatiques devrait au moins être maintenu, sinon développé, durant leurs études, et nous tenons bien sûr à ce que cela ne se mette pas en place au détriment de nos priorités.
Comment allons-nous répondre à ces défis ? Quelles sont nos craintes, nos priorités ? Où commencent et s’arrêtent nos responsabilités ? C’est pour vous informer et réfléchir à ces questions que nous vous convions à la matinée d’échange de vues du 24 janvier 2019.