Séminaire interfacultaire en environnement 2019 : L’alimentation, mais encore ? Voir au-delà de nos assiettes
Les produits alimentaires sont traités de la même manière que les autres produits de consommation. Le consommateur ne peut se manifester qu’à travers le fait d’acheter ou de ne pas acheter. Tout cela demeure néanmoins structuré par le marché, dans lequel le choix individuel, même organisé en action collective, ne permet pas aux mangeurs de prendre la main.
C’est à partir de ce constat que le concept de « démocratie alimentaire » prend toute sa force. Il représente la revendication des citoyens à reprendre le pouvoir sur la façon d’accéder à l’alimentation, dans la reconnexion entre celle-ci et les conditions de sa production (agriculture et système de transformation). Les citoyens retrouvent ainsi les moyens d’orienter l’évolution de leur système alimentaire à travers leurs décisions et pas uniquement leurs actes d’achat.
Cependant, pour que la démocratie alimentaire s’incarne dans des réponses de la vie ordinaire des citoyens, il est nécessaire de s’appuyer sur une compréhension systémique et multifonctionnelle de l’alimentation, qui n’est pas seulement biologique (remplir les ventres), mais également sociale (être ensemble et se reconnaître dans une égale « citoyenneté alimentaire »), identitaire (liée à l’appartenance à une famille, une culture, une communauté, etc.) et hédonique.