Soutenance de thèse de Monsieur Yves Guignard, candidat au doctorat ès lettres.
Directeur de thèse:
Membres du jury:
La séance est publique.
Yves Guignard: notice bio-bibliographie
De Lausanne, au gymnase Auguste Picard où il obtient une maturité billigue français-allemand, options latin et grec, Yves Guignard décide d’aller parfaire son allemand non pas outre mais au bord du Rhin. Il étudie ainsi à Bâle en se dédiant à la littérature française, avec complément les études juives et l’histoire contemporaine. Son mémoire explorait les relations entre les théâtres d’avant-garde à Paris au début du XXe siècle et le répertoire yiddish. Il traduit ensuite un roman de l’allemand vers le français pour le compte des éditions Zoé.
Dans l’intervalle, la passion de l’art moderne l’a pris et il la met en pratique en œuvrant comme guide francophone dans les musées bâlois. C’est ce qui le motive à commencer une thèse en histoire de l’art.
N’ayant pas obtenu de bourse ou de poste universitaire pour financer ce travail, il enchaîne les activités et les expériences professionnelles. Cofondateur de la revue Les Lettres et les Arts, il y a écrit de nombreux articles de critique littéraire et artistique entre 2009 et 2014. Il continue en parallèle de travailler comme médiateur culturel à la Fondation Beyeler, au Kunstmuseum de Bâle, au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne. Il devient enfin en 2015 l’archiviste du fonds Balthus à Rossinière.
Ses dernières publications ont été en 2018 une biographie de Balthus dans les catalogues d’exposition de la Fondation Beyeler et du musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, un article sur Ferdinand Hodler dans un catalogue d’exposition de la Fondation Bodmer et une contribution à l’histoire culturelle vaudoise avec de nombreux chapitres sur les arts plastiques dans l’ouvrage collectif paru chez Infolio : Entre Arts et Lettres, trois siècles de rayonnement culturel entre Vevey et Montreux.