Conférence donnée dans le cadre des Jeudis de l'Histoire de l'art (Section d'histoire de l'art, UNIL) Attention: Cette conférence aura lieu exceptionnellement un mercredi.
Les recherches récentes ont permis de dater avec précision la nef de Saint-Germain-des-Prés: elle a été construite dans les années 1025-1030, du temps de l’abbé réformateur Guillaume de Volpiano. Dans sa vie de Robert le Pieux, Helgaud de Fleury attribue en outre la reconstruction de la nouvelle basilique au roi capétien.
Sur les quarante chapiteaux de la nef, trente sont des originaux, ou des copies exactes des originaux aujourd’hui déposés au Musée de Cluny. Les restaurations du XIXe siècle n’ayant pas engendré la dépose générale des chapiteaux, nous pouvons admettre que l’organisation actuelle du décor correspond bien au projet d’origine. Or, ce décor est un programme de société. En effet, depuis l’époque carolingienne, l’espace ecclésial signifie l’assemblée des fidèles, une équivalence fortement réaffirmée par l’église au début du XIe siècle, en réaction aux hérésies.
La société décrite par le décor parisien apparaît ainsi à la fois distincte dans les ordres qui la
composent, les laïcs et les clercs, et unitaire, chacun agissant dans son domaine propre au profit de tous.