Journées d’étude
Ces dernières décennies ont vu émerger dans le monde un véritable engouement pour les produits naturels alors que, parallèlement, la conservation de la biodiversité devenait un enjeu majeur des politiques de protection de la nature. Or une part importante de l’approvisionnement des filières concernées est directement prélevée dans les milieux naturels. Face à la demande croissante des industriels de la cosmétique, de la pharmacie ou de l’agro-industrie en ressources végétales, la biodiversité végétale spontanée se retrouve au cœur d’une spéculation qui soulève la question de la durabilité et des modes de régulation des cueillettes commerciales, y compris en Europe.
Ces journées d’étude traiteront de la cueillette professionnelle de plantes sauvages sous différents angles (rapport sensible à la plante, gestion des ressources et mode d’accès aux milieux, filières et marchés, réglementation…), à partir de différentes disciplines et études de cas (Suisse, France, Albanie, Pologne).
AU PROGRAMME
Mercredi 27 février (Géopolis - salle 2207)
Jeudi 28 février (Idheap - Aula)
Une visite de l’herboristerie Ariès (Bioley-Orjulaz) sera proposée en complément de ces journées, le vendredi 1er mars (matinée).
Pour télécharger le programme détaillé cliquez ici.
Information et inscription (libre mais obligatoire) auprès de Valerie.Boisvert@unil.ch et Marie.Eich@unil.ch