Dans le cadre du séminaire « Penser (avec et par) le tourisme »
Comprendre pourquoi les agents sociaux, seuls, en famille ou en voyage organisé, en France ou à l’étranger, font ce qu’ils font lorsqu’ils pratiquent le tourisme, pensent ce qu’ils pensent en situation touristique, disent ce qu’ils disent au retour de voyages plus ou moins exotiques et lointains, etc., constitue en partie l’ambition de la sociologie appliquée au domaine d’études du tourisme. Décrire et interpréter les usages sociaux du tourisme nécessite de croiser les propriétés sociales des touristes, leurs trajectoires et leurs expériences touristiques d’une part avec les caractéristiques historiques, culturelles, géographiques et sociales des contextes d’autre part dans lesquels s’inscrivent et se produisent leurs actions. L’objet de cette conférence est, à partir d’une sélection de matériaux qualitatifs, d’expliquer les raisons dispositionnalistes (au sens de Bourdieu et Lahire) pour lesquelles un individu s’engage dans une ou plusieurs modalités de pratiques touristiques. Il convient ainsi de considérer comme nécessaire la prise en compte des expériences touristiques et de caractériser les socialisations, éminemment plurielles et variées, comme déterminants de la constitution des goûts en matière de tourisme.
Christophe Guibert est enseignant-chercheur à l’Université d’Angers. Il est maître de conférences en sociologie à l’UFR ESTHUA Tourisme & Culture au sein duquel il est directeur adjoint à la recherche. Il est membre du laboratoire « Espaces et sociétés » (UMR CNRS 6590). Ses travaux portent sur les politiques publiques et l’emploi dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs. Ses récentes recherches questionnent également les usages sociaux touristiques, culturels et sportifs à l’aune des processus de catégorisation et de stigmatisation ou encore des rapports sociaux de genre principalement en France, au Maroc et en Chine.