Dans le cadre du séminaire « Bouillon d'idées »
Ce bouillon d’idées sera l’occasion de présenter un chapitre de thèse en cours d'écriture. Il s’agit d'en évoquer les principaux éléments théoriques et empiriques et de recueillir des avis et conseils afin de poursuivre la rédaction.
La sélection ovine en Suisse repose sur une variété de savoirs-pratiques : sélection des animaux à l'œil, à l'aide de standards de race, ou encore plus récemment à l'aide de techniques "génétiques". Tous visent à sélectionner le "bon mouton", adapté à des objectifs d’élevage distincts, et sont accompagnés de relations éleveurs-moutons et de subjectivités particulières. Ces différents savoirs-pratiques, relations et subjectivités donnent lieu à des formes de résistance qui mettent en tension tout le secteur ovin et compromettent l’action collective. Par ailleurs, une recomposition des savoirs et des pratiques s’opère avec l’émergence des pratiques « génétiques », transformant les relations que les éleveurs entretiennent avec leurs animaux, de même que la conception qu’ils se font de leur métier. Ce chapitre vise alors à interroger les implications de différents savoirs-pratiques en termes de relations homme-animal et de rapport sociaux de pouvoir.
Le «Bouillon d'idées» est un séminaire proposé par le groupe de recherche «Développement, Sociétés, Environnements», dans lequel les chercheuses et les chercheurs sont invité·e·s à présenter une recherche en cours.
L'entrée est libre. N'hésitez pas à amener votre repas.