Dans le cadre du séminaire « Bouillon d'idées »
Des projets à grandes échelles ont été implémentés dans divers pays depuis la crise financière de 2008 pour répondre aux crises alimentaires et énergétiques mondiale. Pour Madagascar, l’évènement marquant dans ce que certains appellent le « land-grabbing à Madagascar » est la réforme de 2005. Ce dernier a pour objectif de répondre à deux objectifs : la sécurité foncière pour le peuple malgache et la facilitation de l’ouverture économique considérée comme source de financement par le gouvernement. La réforme avait pour but de permettre une mobilisation maximale des droits fonciers établis légalement pour fonder des actions d’investissement à tous les niveaux d’acteurs. Le défi était de mettre en place un nouveau dispositif de gestion foncière, partagé entre l’État (gestion de la propriété titrée), et les collectivités décentralisées appelées à prendre en charge une nouvelle approche de la propriété, dite « non titrée », fondée exclusivement sur la validation des normes locales de maîtrise du sol et de ses modalités d’exploitation.
Entre 2005 et 2008, le nombre de projet à grande échelle annoncé a explosé, ce qui a alarmé les ONG et la société civile. Ces projets sont localisés dans les régions côtières où les actions en vue d’une sécurisation foncière sont faibles comme les guichets fonciers ou les tribunaux traitants les litiges fonciers. Beaucoup de chercheurs se sont intéressés à ce sujet et des débats ont été faits au niveau des organisations internationales. Mais, depuis maintenant cinq ans, les entreprises ont quitté silencieusement le pays et de nombreux projets n’ont même pas pu voir le jour. Si la législation foncière a réussi à attirer tant d’investisseurs à une période, en quoi est-ce qu’elle a échoué ?
Le «Bouillon d'idées» est un séminaire proposé par le groupe de recherche «Développement, Sociétés, Environnements», dans lequel les chercheuses et les chercheurs sont invité·e·s à présenter une recherche en cours.
L'entrée est libre. N'hésitez pas à amener votre repas.