Dans le cadre du séminaire « Trait d’Urbain »
L’écologie scientifique s’inscrit dans une longue tradition de recherches centrées sur les espaces dits « naturels », ayant même pour certaines véhiculé des représentations anti-urbaines. Pourtant, on constate un intérêt croissant d’une partie des chercheurs en écologie pour les espaces urbains qui, en même temps qu’ils produisent des savoirs et des discours sur la ville, se revendiquent acteurs du façonnement urbain. On se propose donc de comprendre l’émergence de la question urbaine dans les sciences de la vie (biologie, écologie…) en Suisse et les relations à la ville qui s’en dégagent.
Ne souhaitant pas dissocier les dynamiques de production de connaissances de leurs implications politiques, notre recherche s’appuie sur une approche tirée des Sciences Studies qui considère le travail de recherche lui-même comme un engagement politique et éthique vers la production d’un certain type de savoirs. Le propos déroulera les premiers pas de la thèse, à savoir les premiers questionnements, le choix du cadre théorique et les orientations de l’enquête de terrain.
Le « Trait d’Urbain » est un séminaire proposé par le groupe de recherche en Études urbaines afin de permettre aux chercheuses et chercheurs de présenter leurs travaux en cours.
L'entrée est libre.