Valentine Robert présentera à la Cinémathèque suisse, dans le cadre du congrès de la Fédération internationale des archives du film FIAF un programme intitulé "Tableaux vivants".
Le jeudi 11 avril à 18h30, Valentine Robert présentera à la Cinémathèque suisse, dans le cadre du congrès de la Fédération internationale des archives du film FIAF (accès gratuit à tous les détenteurs d'une accréditation FIAF et à tous les étudiant·e·s de la section) un programme intitulé "Tableaux vivants".
Résultant d'une recherche de presque 10 ans dans des archives filmiques du monde entier, ce programme entrecroise directement la projection de peintures et la projection de films, en permettant de redécouvrir un phénomène méconnu et profondément spectaculaire: la mode qui régnait, aux premiers temps du cinéma, consistant à créer des tableaux vivants, autrement dit à reconstituer, devant la caméra, des compositions picturales pour les remettre en mouvement.
La séance de 92' permettra ainsi de confronter plus de 30 tableaux à 40 films de tout genre (du film "érotique" au film christique en passant par la comédie, le drame, les chansons illustrées, le film historique, les toutes premières publicités...), en provenance de 14 archives différentes (Library of Congress, CNC, Filmoteca de Cataluña, Gosfilmofond, Jugoslovenska Kinoteka, BFI, Gaumont Pathé Archives, Cineteca di Bologna, Filmoteca Vasca, Filmoteca Española, Filmoteca de Zaragoza, Cinémathèque française, La Cineteca del Friuli et la Cinémathèque suisse).
La séance sera accompagnée en live par le musicien britannique de renommée internationale Stephen Horne, dans une composition exceptionnelle mêlant plusieurs instruments, souvent simultanément. Les musiques originales de certains films de la sélection ont en outre pu être redécouvertes et seront intégrées à ce ciné-concert d'exception.
La création de ce programme a été réalisée grâce au soutien de l'UNIL et du Festival de cinéma muet de Pordenone, où il a été présenté en 2017 avec un retentissement critique important (dans la revue Sight and Sound, sur le site Silent London, le blog Film Diary, etc.), ayant même été cité au rang des "plus importantes redécouvertes 2017 du cinéma muet" (Silent London Poll of 2017). Il a ensuite été présenté aux Stummfilmtage de Bonn 2018, au Film Museum de Munich, à l'Institut national finlandais d'audiovisuel à Helsinki. La "tournée" se continuera en octobre à Barcelone dans le cadre d'une collaboration entre la Filmoteca de Catalunya et le Museu Nacional d’Art de Catalunya.