Dans le cadre des rencontres autour de la poésie grecque archaïque entre les Universités de Cambridge, Cornell, Harvard, Lausanne, Lille III, Princeton et l’EHESS de Paris
Dans le cadre des rencontres autour de la poésie grecque archaïque entre les Universités de Cambridge, Cornell, Harvard, Lausanne, Lille III, Princeton et l’EHESS de Paris, l’Université de Lausanne organise le XXIVe colloque CorHaLi : « Voix et paroles des dieux dans l’Iliade, l’Odyssée et les Hymnes homériques » (13-15 juin 2019, Crêt Bérard).
Quelle place occupent les discours des dieux dans la poésie homérique ? Qui sont les dieux qui prennent la parole ? À qui parlent-ils ? À d’autres dieux ? À des mortels ? À des animaux ? À eux-mêmes ? Les échanges sont-ils soumis à des normes sociales (âge, genre, position hiérarchique) ? Quelles formes les dieux prennent-ils pour s’adresser aux mortels ? Les mortels peuvent-ils leur répondre et poursuivre le dialogue? Pourquoi les dieux ont-ils besoin de parler? Comment les dialogues divins participent-ils au fonctionnement du polythéisme ? Qu’apporte la comparaison avec d’autres œuvres ou épopées du monde méditerranéen antique ? Ces questions qui peuvent se multiplier permettront d’aborder la fonction des discours divins sur le plan narratif (construction du récit), sur le plan performatif (autorité d’un chanteur rapportant la parole divine), sur le plan anthropologique (dans une perspective comparative).
Toute personne intéressée est invitée à s’annoncer auprès de Madame Ombretta Cesca: ombretta.cesca@unil.ch.