Conférence publique de Véronique Boudon-Millot (directrice de recherche (CNRS – Sorbonne Université), organisée dans le cadre du colloque "Écriture, réécriture ou citation: les procédés de composition des textes médicaux antiques".
À l’ère de la biomédecine et de l’immunothérapie, que peuvent bien encore avoir en commun la médecine humorale et les écrits des anciens médecins de tradition hippocratico-galénique avec la médecine contemporaine, en dehors d’un vocabulaire en partie commun, mais souvent trompeur, tant le sens des mots, les concepts et les représentations ont inévitablement et parfois radicalement évolué ?
À l’heure où l’apprentissage du grec peut sembler décliner mais où, paradoxalement, l’his- toire de la médecine et les sciences humaines en général sont présentes dans les facultés de médecine, que peuvent donc bien avoir encore à nous dire les écrits d’Hippocrate et de Galien ?
En partant de quelques exemples précis, on tentera d’identifier les difficultés, notamment d’ordre philologique, lexicographique et épistémologique, qu’il convient nécessairement de surmonter pour avoir accès à ces textes médicaux antiques et ainsi pouvoir espérer renouer un possible dialogue entre antiquité et modernité. Les débats contemporains parfois vifs autour de différentes questions comme celle de l’éthique médicale, de la relation patient / médecin, de la notion d’alicament, de l’efficacité de l’homéopathie, de l’existence des maladies psycho- somatiques ou des relations entre médecine dite rationnelle et dite complémentaire ou alterna- tive, fourniront les principaux thèmes de la réflexion. Ce sera aussi l’occasion de tracer les limites inhérentes à une telle recherche, tout en essayant de proposer différents outils pour approfondir le débat.
Véronique Boudon-Millot est directrice de recherche au CNRS. Elle a dirigé pendant cinq ans l’équipe de recherche Orient et Méditerranée (UMR 8167) à Sorbonne Université (2014–2018). Elle anime deux séminaires sur l’ecdotique des textes médicaux grecs à la Sorbonne et à l’École normale supérieure. Auteure de nombreux articles sur la médecine antique, elle a publié dans la Collection des Universités de France (Budé) l’édition critique de sept traités de Galien de Pergame : Protreptique et Art médical (2000) ; Sur ses propres livres, Sur l’ordre de ses propres livres et Que l’excellent médecin est aussi philosophe (2007) ; Ne pas se chagriner (2010) ; Thériaque à Pison (2016). Elle a également publié aux Belles Lettres une biographie de Galien (2012) traduite en italien chez Carocci editore (2016).
La conférence sera suivie d’un cocktail dînatoire. Entrée libre, mais inscription obligatoire par email: admin@cerclelitteraire.ch.
Plus d'informations: www.unil.ch/medecineancienne