Le CIRM met en réseau les compétences disciplinaires des scientifiques de l’UNIL travaillant sur les problématiques de montagne. Afin de favoriser le travail commun sur la montagne, le CIRM organise le cycle de séminaires « Regards sur la montagne » qui a pour but de favoriser le dialogue interdisciplinaire entre chercheur-e-s. Lors de chaque séance, un-e membre du CIRM présente une de ses recherches, en adaptant son discours à un auditoire formé de personnes de disciplines variées. La discussion vise à comprendre et discuter la perspective disciplinaire. Les séminaires ont lieu sur les campus de l’UNIL de Lausanne ou de Sion et se déroulent dans l’atmosphère informelle des « brown bag lunch seminars ». Nous aurons le plaisir, à cette occasion, d’entendre la présentation d'Alexandre Savioz, de l'Institut de géographie et durabilité.
L’objectif de cette communication est de présenter l’itinéraire d’un travail de thèse en socio-anthropologie portant sur la construction des problèmes environnementaux, en prenant exemple sur la Haute-Vallée de l’Arve. À travers la notion d’itération, propre à l’approche anthropologique, il s’agira de montrer comment cette enquête, initiée sur la problématique des changements climatiques dans une région touristique de montagne, a été réorientée par une démarche empirique et inductive vers des questionnements intégrant la thématique de la qualité de l’air.
Bien que les controverses liées aux changements climatiques soient omniprésentes à l’échelle nationale et internationale, le phénomène demeure difficilement appréhendable et appropriable à l’échelle locale, même lorsqu’il renvoie à des réalités pourtant bien tangibles, comme c’est le cas dans la région étudiée. En effet, les sensibilités environnementales semblent davantage se polariser autour des problématiques liées à la qualité de l’air, qui constitue un enjeu majeur de santé publique et qui relève d’un ancrage historique de plusieurs décennies de luttes collectives, préexistant aux débats liés aux enjeux climatiques dans la région.
Les nombreux amalgames rencontrés au cours de l’enquête entre ces deux phénomènes - changement climatique et qualité de l’air - témoignent d’une compréhension des enjeux climatiques à partir de référentiels connus, qui concernent plus particulièrement le territoire étudié et s’inscrivent dans l’histoire collective des acteurs investis. Tout en mobilisant une littérature et des grilles d’analyse propres à la science politique et portant sur l’émergence et la construction des problèmes publics et leur mise à l’agenda, cette présentation discutera également les apports possibles de l’anthropologie sociale et culturelle à l’analyse des enjeux cognitifs sous-jacents à la problématisation.