Le CIRM met en réseau les compétences disciplinaires des scientifiques de l’UNIL travaillant sur les problématiques de montagne. Afin de favoriser le travail commun sur la montagne, le CIRM organise le cycle de séminaires « Regards sur la montagne » qui a pour but de favoriser le dialogue interdisciplinaire entre chercheur-e-s. Lors de chaque séance, un-e membre du CIRM présente une de ses recherches, en adaptant son discours à un auditoire formé de personnes de disciplines variées. La discussion vise à comprendre et discuter la perspective disciplinaire. Les séminaires ont lieu sur les campus de l’UNIL de Lausanne ou de Sion et se déroulent dans l’atmosphère informelle des « brown bag lunch seminars ». Nous aurons le plaisir, à cette occasion, d’entendre la présentation György Hetényi, de l'Institut des sciences de la Terre.
Les regards sur la montagne par des géologues sensu lato couvrent des échelles de temps et d’espace qui sont inhabituellement larges. Cependant, regarder aussi large est tout à fait nécessaire pour bien appréhender des processus liés à l’évolution des montagnes, c’est-à-dire l’orogénèse.
Après une introduction sur ces échelles variées, deux exemples seront présentés, dans un langage adapté aux non-spécialistes. Dans le premier, l’évolution long terme du Plateau Tibétain sera décrite à l’aide d’un modèle numérique en allant à grande profondeur, qui explique comment il est possible de maintenir le troisième pôle de la Terre à une élévation aussi haute, comme le documentent certains marqueurs géographiques et biologiques.
Dans le deuxième, une enquête combinant la géologie à l’histoire est menée pour reconstruire un séisme destructif au Bhoutan, jusqu’ici non connu, qui réconforte notre compréhension de l’Himalaya mais pose davantage de questions.