Le CIRM coordonne les recherches menées à l’Université de Lausanne sur les problématiques de la montagne. L’un de ses objectifs est de diffuser les résultats de ces recherches auprès des populations de montagne. C’est pour cette raison que le CIRM va à la rencontre du public en mettant sur pied le cycle de conférences « Montagne et société », dans différents lieux des Alpes vaudoises et valaisannes. Dans la quatrième conférence, organisée conjointement avec la Fondation pour le développement durable des régions de montagne, nous aurons le plaisir d’entendre la présentation de Christian Arnsperger.
Malgré l’urgence croissante liée à la dégradation environnementale, la notion de sobriété n’a pas trop bonne presse. Surtout dans un pays assez récemment désenclavé et enrichi comme la Suisse, parler de sobriété choisie met mal à l’aise. Et pourtant, notre pays arbore actuellement une empreinte écologique équivalente à près de 3 planètes, et consommer non seulement mieux mais moins est devenu un horizon incontournable. Etre les champions du monde du recyclage nous est une vertu bien peu utile : sans une culture de la sobriété, le recyclage et l’économie circulaire ne sont que des emplâtres sur une jambe de bois.
Comment penser une prospérité viable au sein de limites écologiques de plus en plus étroites, qui nous imposent la sobriété collective ? Il sera proposé une méditation sur ce que le passé “moins aisé” de la Suisse peut nous apprendre pour nos impératifs d’aujourd’hui, et sur le genre d’activités économiques qu’il importerait de faire croître au nom même de la sobriété et de la décroissance.
Enfin, quelques hypothèses “sauvages” seront proposées sur les ressources que les régions de montagne, avec leurs modes de vie et leurs traditions culturelles et spirituelles, peuvent nous offrir dans notre quête d’une nouvelle Swissness — une combinaison d’ambition et de simplicité qui privilégie la joie de vivre à la compulsion de consommer.
Cette conférence sera suivie d'une table-ronde avec :
Christian Arnsperger – Professeur en durabilité et anthropologie économique au sein de l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne.
Isabelle Gabioud – créatrice de "Les Simples", un panel de produits bio labellisés élaborés à partir de plantes et de fleurs issues de ses cultures alpine.
Vincent Pellissier – chef du Service de la mobilité à l'Etat du Valais.
Baptiste Gex – ingénieur en environnement, co-fondateur de la start-up Enoki qui développe des solutions durables pour les bâtiments et les quartiers.
Jean-Daniel Clivaz – hôtelier et président de Crans-Montana Tourisme.