Une grande partie de la pensée religieuse se base sur les idées historiques du passé et leur relation au présent. L'histoire est invoquée pour reconstituer le passé et tenter de le revivre à travers la lecture ou l'étude de textes religieux. L'intertextualité de l'histoire et des textes religieux est particulièrement manifeste dans la fondation, les points de rupture et la dissolution de l'organisation politique et des structures sociales. Ce colloque international explore la relation entre d'un côté la compréhension de l'histoire et de la religion, et les transitions dans l'histoire et la pensée historique de l'autre. Il cherchera à illustrer cette relation en se circonscrivant au monde musulman, et en examinant la manière dont les communautés religieuses qui s'y trouvent s'appuient sur les récits historiques pour organiser leur identité communautaire et interpréter leurs textes fondamentaux. Nous examinerons les genres d'écriture historique qui servent un but religieux ainsi que les idées contrastées et parfois antagonistes sur l'histoire, qu'elles aient trait aux origines d'un mouvement, à ses moments charnières ou à la vie de ses chefs religieux. Une attention particulière sera accordée aux moments de transition entre la période médiévale et la période « early modern » et entre la période « early modern » et la période moderne. L'objectif du colloque sera d'essayer de répondre à la question de savoir comment les arguments historiques et le passé sont utilisés et débattus au service de la création d'identités religieuses.