Joués – à jouer – jouables ? L’enjeu artistique et pédagogique des dialogues de Platon Colloque international et transdisciplinaire Organisé par Michael Groneberg
Le théâtre de Platon
Joués – à jouer – jouables ? L’enjeu artistique et pédagogique des dialogues de Platon
Colloque international et transdisciplinaire - Organisé par Michael Groneberg
Vendredi 18 Octobre 2019 - Foyer du Théâtre la Grange de Dorigny - Université de Lausanne
Descriptif
Les dialogues de Platon, étaient-ils joués à l’intérieur de l’Académie ou ailleurs ? Étaient-ils conçus par son auteur pour être joués, comme moyen pédagogique dans l’apprentissage de la philosophie ? Indépendamment de ces questions historiques, nous posons la question de savoir s’ils se prêtent à être joués, et dans quel but. Des théoriciens et des praticiens présentent leurs positions par rapport à ces questions dans un format libre entre conférences et performances.
09h30 Accueil café
09h45 MICHAEL GRONEBERG (UNIL, philosophie) : Ouverture
10h00 SOPHIE KLIMIS (Université Saint-Louis-Bruxelles, philosophie)
Le dialogue platonicien : un antidote écrit à l’oralité incarnée des formes théâtrales
11h30 NIKOLAOS CHARALABOPOULOS (University of Patras, philology)
The stagecraft of Plato
13h00 Dîner chez Da Nino
14h30 MICHAEL GRONEBERG (Université de Lausanne, philosophie)
Les dialogues socratiques dans l’enseignement universitaire
Exemples : Le Banquet, La République, L’Alcibiade (majeur)
16h00 GIAMPAOLO GOTTI (SUPSI, Accademia Teatro Dimitri)
Le Platon « non-écrit » de l’acteur : training, jeu et mise en scène d’une pensée qui tourne en rond
Exemples : Euthyphron, Hippias mineur, Ion et l’Apologie de Socrate
17h30 Apéro et table ronde
18h30 Fin du colloque