Conférencière : Madame Sabine Groetembril, directrice du Centre d’étude des peinture murales romaines, à Soissons
Les enduits peints comme révélateur d’un chantier de décoration antique : les analyses croisées menées sur les peintures de la pièce 10 de la villade Schieren (Grand-Duché du Luxembourg) en permettent la reconstitution, comme elles livrent nombre d’informations sur son architecture et ses volumes, son usage… et bien plus !
Lors des fouilles de la villade Schieren, en 2015, d’exceptionnelles fresques furent mises au jour dans une petite salle chauffée. Ces peintures, remarquables par leur composition très riche, sont animées par diverses figures mythologiques : un Hercule inattendu, des Amours et Vénus, Apollon et Artémis, de mystérieuses Nymphes, les Saisons. Une iconographie aussi abondante est exceptionnelle et soulève, bien entendu, la question de la fonction de la pièce et du statut du propriétaire, appartenant à l’élite trévire du IIIesiècle.
L’étude de ces vestiges a permis d’appréhender la complexité du programme ornemental peint et stuqué, mais également de reconstituer la volumétrie de la pièce, révélant une architecture qui se distingue par une voûte d’arêtes sur tubuli.
Cette étude a été l’occasion d’approfondir également les analyses archéométriques sur les mortiers, les pigments et les liants, d’autres problématiques encore. Cette démarche interdisciplinaire a permis de mettre en évidence les difficultés et les choix privilégiés par les artisans qui ont dû s’adapter et répondre aux exigences de haute technicité de ce chantier.