Journée d’étude à l'Université de Fribourg, avec Farinaz Fassa
La digitalisation est au cœur de notre société. Elle en transforme même ses fondements. Si la plupart des articles qui lui sont consacrés sont de nature économique et placent l’entreprise au cœur de ce changement, il est aussi important de se préoccuper de son impact sur le monde éducatif, sur la vie de famille, sur les relations entre parents et en-fants ou encore sur les jeunes en milieu éducatif.Comment devons-nous nous comporter face à cette société souvent appelée société 4.0 et caractérisée principalement par la rapidité du changement ? Très jeunes, nos enfants sont en interaction avec les médias sociaux à travers lesquels ils communiquent par dif-férents moyens. Nous voyons une partie de notre monde se transformer très rapidement alors que l’autre partie comporte des structures encore peu adaptées à ces mutations.Des intervenant-e-s issu-e-s à la fois du milieu universitaire et du milieu professionnel, lors de cette journée conjointement organisée par la Chaire de Travail social et poli-tiques sociales de l’Université de Fribourg et Pro Familia Suisse, s’interrogeront sur les conséquences sociales et éducatives de la digitalisation : en quoi la digitalisation in-fluence-t-elle les rapports sociaux ? Comment contribuer à utiliser les apports de la digi-talisation de manière intelligente dans le monde éducatif et veiller à faciliter l’intégration de l’enfant dans la société ? La digitalisation est-elle un vecteur d’égalité des chances au moment de l’entrée à l’école ? Comment intégrer les parents dans ce processus ? Existe-t-il des effets négatifs à l’utilisation des médias sociaux ? Voici quelques questions aux-quelles cette journée d’étude tentera d’apporter réponse en faisant une large place à la discussion entre le public et les intervenant-e-s.