Compte tenu de la situation actuelle liée à la propagation du coronavirus, les leçons inaugurales sont reportées à une date ultérieure.
Le Doyen de la Faculté des lettres a le plaisir de vous inviter aux leçons inaugurales de M. Robert Leucht, professeur ordinaire en littérature allemande moderne, et M. Bruno Maurer, professeur ordinaire de français langue étrangère.
Programme :
Un apéritif sera servi à l’issue des conférences.
Robert Leucht, professeur ordinaire en littérature allemande moderne
Robert Leucht, a obtenu son master à l'Université de Vienne, sa ville natale, et son doctorat (2006) ainsi que son habilitation (2015) à l'Université de Zurich. Il a été lauréat de la bourse Fulbright (2002/3), il a été professeur invité à l’Université de Illinois (2017), et chercheur invité à la Humboldt-Universität, Berlin (2015), la School of Advanced Study, London (2019), et la Tel Aviv University (2019).
Ses recherches portent notamment sur les thèmes de l'utopie et de l’exil ainsi que sur des questions de littérature comparée dans le cadre de la littérature de langue allemande des XIXème–XXIème siècles, et la littérature contemporaine, en particulier la littérature suisse. Il est l’auteur de deux monographies, Experiment und Erinnerung (2006), Dynamiken politischer Imagination (2016), de trois ouvrages collectifs et d’environ 30 articles scientifiques. Depuis 2017, il est membre de la commission de la promotion culturelle du canton de Zurich.
Actuellement, il développe un nouveau projet, Brückenbauer. Die Schweiz als Drehscheibe internationaler Literatur, qui examine l’histoire de la Suisse comme une plaque tournante dela littérature internationale. Dans le cadre de ce projet, il envisage des collaborations interdisciplinaires tant au sein de l'UNIL et d’autres universités de Suisse et d’ailleurs.
Bruno Maurer, professeur ordinaire de français langue étrangère
Bruno Maurer a suivi des études de Lettres Modernes à l’Université de Montpellier 3 Paul-Valéry, jusqu’à l’agrégation. Les débuts de carrière l’ont conduit à enseigner en France dans le secondaire puis, dès le début des années 1990, à Djibouti, pour faire de la formation de professeurs en français langue seconde et de la rédaction de manuels de français. Il a rédigé une thèse sur la situation sociolinguistique du français et des langues djiboutiennes.
Sa réflexion scientifique, tout au long d’une carrière faite de travaux de terrain en Afrique et de mobilités de longue durée, entre Montpellier, le Mali, Madagascar, est ancrée en sociolinguistique des contacts de langues et en didactique des langues étrangères et du français langue seconde. Professeur des universités à Montpellier depuis 2001, il a dirigé le Bureau Océan indien de l’Agence universitaire de la Francophonie, le laboratoire Dipralang (Montpellier) et il continue à diriger la revue en ligne Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE).
Ses recherches actuelles concernent les représentations des langues, les politiques linguistiques éducatives, la méthodologie d’enseignement-apprentissage des langues étrangères, les manuels de langue étrangère, les discours post-attentats. Il est Directeur de l'École de français langue étrangère de l’UNIL depuis le 1er août 2019.