Dans le cadre du Séminaire de recherche « Pol'eau »
La conférence
La protection des paysages géomorphologiques est un enjeu important dans la mesure où, en plus d’une grande valeur esthétique, ces paysages ont une valeur patrimoniale élevée du point de vue des sciences de la Terre. Ils ont aussi un intérêt touristique, parfois direct lorsque le but principal de l’activité touristique s’intéresse à ce patrimoine (on parle alors de géotourisme), parfois indirect lorsque le paysage géomorphologique constitue uniquement un support pour des activités récréatives de plein air.
Certaines pratiques touristiques et les infrastructures nécessaires aux activités touristiques peuvent être la cause d’une dégradation de la valeur patrimoniale des géomorphosites. Dans le même temps, le tourisme peut aussi être le garant d’une meilleure protection des paysages, par exemple si ces derniers, en tant que ressource touristique, en constituent l’offre originelle. En favorisant la reconnaissance de la valeur de certains sites, le tourisme peut être un élément majeur du processus de patrimonialisation et permet de limiter les impacts négatifs d’activités touristiques ou non-touristiques. Partant de ce constat, l’objectif de cette thèse de doctorat de recherche est de donner des éléments de réponse à la question suivante : quelles sont les conditions d’un usage durable des paysages géomorphologiques comme ressource touristique ?
Le conférencier
Jonathan Bussard est assistant diplômé - doctorant à l'Institut de géographie et durabilité depuis juin 2019. Il a auparavant travaillé pour le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut et pour le Service du développement territorial du canton de Vaud.