Ouvrage collectif édité par Claire Nicolas (Université de Lausanne) et Georgia Cervin (University of Western Australia). Présentation suivie d’une discussion avec Florence Carpentier (UNIL) et Stéphanie Ginalski (UNIL) et d’un apéritif
Un monde d'hommes ?
Le sport n'a jamais été un monde d'hommes. Comme le montre ce volume, les femmes ont joué des rôles clé non seulement en tant qu'athlètes et spectatrices, mais aussi en tant qu'administratrices, travailleuses, décideuses et dirigeantes d'organisations sportives dans le monde entier. Les contributrices et contributeurs de cet ouvrage fouillent les rares documents d'archives qui mettent en lumière l'histoire du travail des femmes dans le sport, des professeures de natation en Angleterre au XIXe siècle aux administratrices du sport national en Côte d'Ivoire au XXe siècle en passant par la Suisse et l’Union Européenne.
Le travail de ces femmes a été très divers: elles ont occupé des postes d'enseignantes, d'épouses et de secrétaires dans des contextes sportifs partout dans le monde, des positons souvent investies de fonctions diplomatiques, notamment lors des Jeux olympiques de 1968 et 1992. Enfin, cette collection montre comment les initiatives en matière de genre se sont développées dans les institutions sportives en Europe et dans les fédérations sportives internationales aujourd'hui. Avec un avant-propos de Grégory Quin et une postface d'Anaïs Bohuon, il s'agit d'une étude pionnière sur le genre et le travail des femmes dans le sport mondial.