LA CONFERENCE EST MAINTENUE SUR WEBEX. Séminaire interfacultaire en environnement 2020 : Le numérique, l'impensé de l'environnement ?
Les développements numériques concernent tous les domaines, y compris la biologie, et notamment la biogéographie, science qui étudie la distribution géographique des organismes vivants.
Dans cette présentation, je montrerai comment, au cours des trois dernières décennies, l’informatique et les big data ont révolutionné à la fois nos connaissances sur les organismes et leur distribution spatiale, mais aussi notre capacité à les modéliser et anticiper les changements futurs, notamment sous l’influence des changements climatiques et d’utilisation des terres. Je poursuivrai en montrant comment ces simulations biogéographiques ont contribuées de façon majeur aux rapports des groupes intergouvernementaux sur le climat (GIEC) et sur la biodiversité (IPBES).
Et je terminerai avec des perspectives futures, montrant que, s’il est important que la science puisse continuer à progresser grâce au numérique, cela ne doit pas nous empêcher d’agir au plus vite sur les principales causes de dégradation des écosystèmes et de la biodiversité.