LA CONFERENCE EST MAINTENUE SUR WEBEX. Séminaire interfacultaire en environnement 2020 : Le numérique, l'impensé de l'environnement ?
Depuis le début des années 2000, le problème public que constituent les "déchets d'équipements électriques et électroniques" (DEEE ou e-waste en anglais) s'est construit avant tout sur l'idée d'un dumping environnemental, qui consiste à souligner que les pays riches se débarrassent d'objets indésirables en les envoyant dans les pays pauvres, où ceux-ci causent des dommages considérables aux populations locales en polluant l'environnement dont elles dépendent pour leur bien-être et leur survie.
Dans sa présentation, le Dr Yvan Schulz reviendra sur les origines de ce discours dominant sur le DEEE, en se basant avant tout sur le cas de la République populaire de Chine. Il montrera en quoi il est indispensable de dépasser ce discours, afin de comprendre les flux matériels transnationaux, les mécanismes du commerce international et la matérialité des DEEE dans toute leur complexité. En parallèle, le Dr Schulz illustrera également certaines des façons dont ce discours a été instrumentalisé, en Chine et ailleurs, à des fins autres que rétablir une certaine justice au niveau mondial.