Afin de favoriser le travail commun sur la montagne, le CIRM organise le cycle de séminaires « Regards sur la montagne » qui a pour but de favoriser le dialogue interdisciplinaire entre chercheur-e-s. Lors de chaque séance, un-e membre du CIRM présente une de ses recherches, en adaptant son discours à un auditoire formé de personnes de disciplines variées. La discussion vise à comprendre et discuter la perspective disciplinaire. Les séminaires ont lieu sur les campus de l’UNIL de Lausanne ou de Sion et se déroulent dans l’atmosphère informelle des « brown bag lunch seminars ». Nous aurons le plaisir, à cette occasion, d’entendre la présentation de Chloé Bouscary, de l'Institut des dynamiques de la surface terrestre.
La chaîne de montagnes de l’Himalaya est le résultat de la collision continentale entre l’Inde et l’Eurasie. La convergence entre les deux plaques tectoniques a généré des stresses qui ont éventuellement conduit à la cassure de la croûte terrestre en différents fragments et blocs bougeant les uns relativement aux autres le long de plans de failles sub-métriques à pluri-kilométriques. Dans un orogène compressif comme l’Himalaya, le glissement le long de plans de faille légèrement inclinés, appelés chevauchements, amène les blocs sus-jacents (séries chevauchantes) à se déplacer au-dessus des blocs inférieurs (séries chevauchées).
La plupart des failles produisent des déplacements répétés au cours des temps géologiques. Lorsque la contrainte accumulée le long des plans de faille dépasse un certain seuil, un glissement soudain se produit, libérant des ondes d'énergie qui se traduisent par des tremblements de terre. Comprendre la structure et l'évolution des failles et chevauchements permet de mieux contraindre l'occurrence d'une telle activité sismique, également responsable de la formation de glissements de terrain, éboulements, chutes de pierres, coulées de boue et tsunamis.
Au Népal, le tremblement de terre de Gorkha en 2015, qui a causé de nombreux ravages et pertes en vies humaines, a révélé certaines lacunes dans notre compréhension de la tectonique de l’Himalaya. En me basant sur les données de thermochronométrie par luminescence recueillies lors de ma thèse, je propose d’améliorer la précision des modèles tectoniques en reconstruisant l'histoire des mouvements des failles népalo-himalayennes au Quaternaire (derniers 2,6 Myrs). Cela permettra à terme d’avoir une meilleure compréhension de l'évolution temporelle et spatiale des systèmes de failles himalayens, et fournira des informations cruciales sur l’activité sismique des failles népalaises au Quaternaire, permettant l’amélioration des modèles d’aléa sismique.
Il est possible d'assister à ce séminaire en présentiel ou via l'application Zoom (en cliquant ici). La capacité de la salle étant de 17 personnes, si vous souhaitez participer en présentiel, merci de vous inscrire chez Iago Otero (iago.otero@unil.ch).