Images  éco-responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Images  éco-responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Conférence Conférence Recherche

Changements climatiques : les plantes cherchent-elles la fraîcheur des sommets?

En 2020, le CIRM repart à la rencontre de la population des régions de montagne avec un nouveau cycle de conférences « Montagne et société ». Le deuxième rendez-vous mettra en lumière l'impact du changement climatique sur les plantes alpines.

Publié le 14 sept. 2020
Image : Pixabay / ilyessuti
Image : Pixabay / ilyessuti
Lieu
Orsières, Ecole de la Proz
Format
Présentiel

Les sommets des Alpes qui culminent au-dessus de la limite de la forêt forment des « îles dans le ciel », isolées les unes des autres par les forêts. Depuis environ plus de deux millions d’années, la surface de ces îles alpines fluctue en fonction des épisodes de grandes glaciations et périodes de réchauffement interglaciaires. Les plantes alpines qui y habitent suivent le mouvement : elles se déplacent en basse altitude lorsque le climat est plus froid, ceci jusqu’à entrer en contact avec les îles voisines, et inversement durant les périodes de réchauffement. Ces fluctuations agissent comme une fabrique de nouvelles espèces végétales : ainsi 25% de la flore européenne se situe au-dessus de la limite de la forêt, alors que ces zones ne représentent que 3% du territoire européen.

Cependant, les plantes alpines sont à nouveau parties à la conquête des sommets sous l’effet du réchauffement climatique en cours. Cette migration augmente la diversité en haute montagne. Mais elles sont suivies de près par les espèces des altitudes inférieures, en général plus grandes, et par la forêt, menaçant les plantes alpines sur leurs terres. Que peut-on déjà observer ? A quels changements faut-il encore s’attendre ? Quelles seront les gagnantes et les perdantes de cette course vers les sommets ?

 

Afin d’assurer la traçabilité en cas de COVID-19, une liste des personnes participant à la conférence sera dressée. Vous pouvez aussi prendre les devants en vous inscrivant avant la conférence ici


Intervenante(s), Intervenant(s)

Pascal Vittoz

Institut des dynamiques de la surface terrestre

Christophe Randin

Département d'écologie et évolution

Organisation

CIRM
Flore-Alpe, Champex-Lac

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements