Journée doctorale UNIL organisée avec le soutien financier de la CUSO, "Programme doctoral en histoire de l'art"
Cette journée d'étude propose une réflexion autour de l'imitation - libertés, contraintes et limites - dans les arts (Histoire de l'Art), dans la musique (Musicologie) et dans la littérature française sous la forme de conférences (matin) et d'ateliers doctoraux (après-midi).
Plusieurs scénarios se dégagent. A titre d'exemple, l'imitation peut sous-entendre l'acte de copier, d'imiter - dans un contexte de formation artistique et d'apprentissage - et inviter à la reproduction d'un sujet, d'un motif ou d'un thème dans le but de transmettre et/ou de diffuser. L'acte d'imiter génère aussi une mise en perspective des transformations d'un modèle du type variation sur un thème (variations, passacaille, chasse, organum, canon, ricercare, fugue, etc. en Musicologie / adaptation et appropriation d'une référence visuelle, facsimile, parodie, remake, reprise d'un modèle, transfert de motifs, etc. en Histoire de l'Art) ou parfois simplement un emprunt stylistique « à la manière de ». Plus spécifiquement, en musique, l'imitatio invite souvent à une traduction ou illustration d'un modèle extra musical (texte, peinture, image, etc.). Outre ces connotations positives, l'imitation revêt parfois des reflets négatifs : absence de créativité comme synonyme de pauvreté artistique.
En raison des conditions sanitaires actuelles, le colloque se déroulera en ligne, via le lien suivant:
https://unil.zoom.us/j/93252872257 (mot de passe: 545106)