En 2020, le CIRM repart à la rencontre de la population des régions de montagne avec un nouveau cycle de conférences « Montagne et société ». Le sixième et dernier rendez-vous traitera du changement climatique dans les peintures.
Depuis la Renaissance, les peintures montrent certains paysages quotidiens. Les éléments climatiques représentés occupent une place importante dans la toile. En les regardant plus attentivement, peuvent-ils nous donner des indications sur les changements climatiques du passé ? Entre histoire de l’art et géographie-climatologie, l’exposé proposera un parcours à travers les œuvres d’art. Quatre espaces-temps seront scrutés à la loupe, depuis les peintures hivernales hollandaises du 17e siècle jusqu’aux peintures de sécheresse aux Etats-Unis au 20e siècle, en passant par Venise… et les Diablerets.
Cette conférence sera donnée par Alexis Metzger, Docteur en géographie, qui est depuis 2019 chercheur à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne. Ses recherches portent sur l’histoire du climat, la géohistoire des risques et les représentations de la nature, dont les peintures de paysage.
Afin d’assurer la traçabilité en cas de COVID-19, une liste des personnes participant à la conférence sera dressée. Vous pouvez aussi prendre les devants en vous inscrivant avant la conférence ici.