Interactions en contextes institutionnels : Quelles contributions d’une approche dialogique et socioculturelle ?
Le tournant dialogique, ces dernières années, s’est imposé en s’inspirant de plusieurs auteurs venant d’horizons divers des sciences humaines et sociales, tels que Bakhtine, Vygotski et Mead, et plus récemment Per Linell, Ivana Markova, ainsi que Michèle Grossen, récemment nommée Professeure honoraire de la Faculté.
Souvent associé à une approche interactionniste, mais ne s’y limitant pas, le dialogisme remet en question une conception solipsiste et linéaire du développement de la pensée ; il définit cette dernière davantage comme un processus de construction de sens dont « l’autre » est constitutif. Un tel processus inclut par ailleurs des ruptures et des déséquilibres. La psyché humaine est ainsi explorée sous l’angle de la rencontre (productrice de tensions) entre le Je et le Tu, l’ici et l’ailleurs, le passé, le présent et le futur. Dans cette perspective, la notion de tensions dialogiques- à la fois comme constitutive de la pensée et comme moteur de son développement - est centrale pour comprendre le développement et l’activité de la pensée humaine elle-même.
Actuellement, la perspective ouverte par le dialogisme, bien que minoritaire, connaît un véritable essor dans différentes disciplines, que ce soit en sciences de l’éducation, en psychologie, en anthropologie, dans les sciences du langage, ou en sociologie. Elle est mobilisée pour étudier des processus en lien avec l’apprentissage (en contextes scolaires, de formation et d’éducation), la relation thérapeutique, les effets de certaines transitions comme l’entrée dans le monde du travail, dans une institution pour personnes âgées, l’arrivée dans un nouveau pays en tant que migrant ou encore l’acquisition d’une nouvelle langue, etc. Dès lors, le dialogisme permet de renouveler la compréhension de phénomènes complexes aux enjeux sociétaux importants ; il contribue également à repenser les méthodes utilisées dans les différentes disciplines.
Le colloque « Sur les frontières de la pensée… » vise à mettre en lumière les réflexions actuelles sur le dialogisme dans les domaines des sciences de l’éducation, de la psychologie sociale et des sciences du langage, en invitant plusieurs auteurs qui en sont les principaux contributeurs aujourd’hui. Cette rencontre vise également à explorer des thématiques qui sont nouvelles dans le champ : par exemple autour de la matérialité, la polyphonie et la créativité. Les intervenants cherchent à contribuer à la réflexion autour de questions à la fois épistémologiques et méthodologiques à travers les résultats de recherches nourries par l’approche dialogique.
La volonté du comité d’organisation est de mettre sur pied un programme qui articule exposés et tables rondes, en français et en anglais. Les discussions viseront à susciter des échanges et des réflexions ainsi qu’à permettre la mise en place de futures collaborations.
Modalités d'inscription disponibles dans le programme ci-joint