Madame Vanessa Depallens, candidate au doctorat ès Lettres soutiendra sa thèse, en co-direction, intitulée: « Empathie, éthique et tension narrative. Modélisation des émotions en jeu dans la lecture littéraire scolaire ».
Directeur·trice·s de thèse:
Membres du jury:
Notice bio-bibliographique
Au bénéfice d’un titre d’enseignante généraliste, Vanessa Depallens a enseigné plusieurs années au primaire en pratiquant parallèlement du sport de haut niveau avant de reprendre ses études à l’Université de Lausanne pour obtenir un master en français moderne et en histoire. Elle rédige alors un mémoire en littérature médiévale traitant du motif de la métamorphose dans un récit-fleuve du XIVe siècle, le Perceforest. Elle décroche ensuite un master à la Haute école pédagogique du canton de Vaud pour enseigner le français et l’histoire au secondaire I.
Bénéficiant d’une double formation, à la fois dans le domaine de l’enseignement et dans le domaine académique, Vanessa Depallens devient assistante-doctorante à la Haute école pédagogique du canton de Vaud dans l’Unité d’enseignement et de recherche de didactique du français. Durant cette période, elle dispense différentes formations consacrées à la problématique de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture tout en réalisant une thèse en co-direction entre la HEP Vaud et l’Unil. Actuellement, elle enseigne le français et l’histoire au secondaire I. Sur mandat de la HEP Vaud, elle gère également le projet BookTubers visant à diversifier les activités liées à l’enseignement de la lecture et de la littérature par la pratique du BookTubing en classe (www.booktubers.ch).