Objectif durabilité 2030 : Une nouvelle vision de la responsabilité des entrepreneurs et des entreprises
Cette année la soirée d'ouverture de la Global Entrepreneurship Week a pour thématique la durabilité. Lors de cet événement nous parlerons des enjeux liés à la durabilité et à la création de valeur partagée.
Il est généralement admis aujourd’hui que les entrepreneur·e·s et les entreprises peuvent et doivent contribuer aux enjeux de durabilité et à l’agenda 2030 et repenser l’objectif naturel de l’entreprise et la pierre angulaire du capitalisme : la maximisation des profits.
Que ce soit, par exemple, dans le domaine de l’environnement, de l’eau ou de la santé, les initiatives de responsabilité sociale se sont multipliées dans les PME et grandes entreprises.
Ces dernières ont toutefois été mises en place sans qu’il n’y ait de remise en cause fondamentale du modèle d’entreprise traditionnel, dont le mécanisme de création de valeur est le suivant : maximisation des profits, distribution aux actionnaires et redistribution à des causes sociales ou environnementales. Cela dit, tout engagement en faveur de telles initiatives a un coût dont la prise en charge est souvent fonction de l’impact sur les résultats financiers.
Depuis quelques années, un modèle différent a émergé. Il appelle à un changement de paradigme radical : celui de la création de la valeur partagée. Cette nouvelle vision implique de considérer en amont, et de manière équilibrée, l’impact économique, social et environnemental de l’entreprise, tout au long de la chaîne de valeur. C’est surtout une opportunité pour nos entrepreneur·e·s et entreprises d’avoir un impact positif sur les enjeux les plus importants de notre société et de répondre à l’urgence criante d’agir. Plus d'informations et inscriptions gratuites sous ce lien.